top of page

Dites-nous comment vous aimeriez vivre votre accouchement !



En tant qu'infirmière, nous croyons qu’une certaine préparation en vue de votre accouchement peut faire toute la différence. Certaines d’entre vous diront qu’elle préfère faire confiance en leur corps et en leur bébé. Je suis totalement d’accord avec vous, mais c’est souvent après notre premier accouchement qu’on réalise qu’on aurait peut-être dû mieux informé. Nous remarquons que les parents préparés sont souvent moins stressés et souvent plus en contrôle de leur accouchement. De ce fait, nous sommes convaincus que de connaître les grandes étapes d’un accouchement ainsi que ses imprévus sont essentiels pour gérer le stress, l'anticipation et finalement l'anxiété. Un accouchement peut prendre plusieurs chemins et d’être bien informé sur les éventualités possibles aide les parents à se sentir en contrôle en leur permettant de prendre des décisions libres et éclairées relatives à la naissance de leur enfant.

 

C’est de plus en plus courant de voir les parents arrivés à l’unité des naissances avec leur plan d’accouchement. Nous prenons soin de le placer sur le dessus de votre dossier afin qu’il soit observé et lu par les professionnels qui s’occuperont de vous. Nous savons que le roulement de personnel peut parfois être un grand enjeu sur le département des naissances. Cependant, avec cet outil, cela permet à l’équipe de vous connaitre un peu plus avant même de faire votre connaissance. 

 

D’ailleurs, nous remarquons qu’il y a respectivement 2 sortes de plan de naissance. Le premier est le plus populaire où les parents cochent des désirs déjà écrits en lien avec leur accouchement. Pour être complètement honnête avec vous, les parents cochent souvent les mêmes petites cases sans avoir nécessairement pris le temps de s’informer sur les diverses procédures. Prenons l’exemple où les parents refusent l’instrumentation. Il est important de bien comprendre les raisons, les avantages et les conséquences qui poussent un médecin à instrumenter un accouchement. Il est aussi super important de comparer ces mêmes critères avec une césarienne d’urgence. Ainsi, plusieurs parents peuvent se sentir plus en confiance face à l’instrumentation en cas d’urgence ! De plus, ce type de plan de naissance nous informe souvent très peu sur vos désirs spécifiques à vous. Enfin, il faut savoir que vous cochez régulièrement des choix que nous faisons maintenant couramment dans notre pratique en 2023 !

 

Le second est le plan de naissance plus personnalisé écrit à la main où nous sentons que les parents ont fait une réelle recherche en lien avec leurs souhaits. Nous sentons que les parents ont une forte envie de vivre une expérience complète et informée. Les demandes écrites sont souvent mieux exprimées et, du fait, plus faciles à s’adapter. 

 

Sachez que nous sommes sensibles à vos demandes et que nous tentons le plus possible de respecter vos désirs. Il faut aussi savoir qu’un accouchement est une expérience qui peut comporter une multitude d’imprévus. Ce n’est pas un chemin simple que nous pouvons à tout coup contrôler. Quand les parents sont conscients de ce lot d'éventualité, ils sont généralement plus ouverts aux différentes alternatives qui existent pour les aider à avancer dans leur accouchement. Nous le remarquons d’ailleurs dans leur plan de naissance personnalisé. Ce dernier est plus flexible et nous indique leurs souhaits tout dépendant les directions dans lequel leur accouchement pourrait aller. Le but est d'écrire vos souhaits de naissance et de nous présenter votre accouchement parfait en premier temps et d’ensuite présenter les alternatives que l’équipe médicale pourrait prendre afin de venir vous soutenir dans cette grande expérience que peut être la naissance de votre enfant. Il faut démontrer flexibilité et ouverture d’esprit lors d’un accouchement mais la clé ultime est la communication entre vous et votre équipe de soins. Il est important de parler de comment vous vous sentez et de verbaliser vos besoins et désirs en temps et lieu. 

 

En terminant, nous savons que les proches qui gravitent autour de la mère sont primordiaux et essentiels à cet évènement. De plus, un accouchement est une expérience totalement indescriptible entre la maman et son bébé. Nous devons, s’assurer d’être respectueux envers leurs limites. Cela étant dit, nous devons prendre soin d’entendre les paroles de celle-ci et d’être à l’écoute du cœur de votre bébé à naître. 

 

Catherine & Raphaëlle

Commenti


bottom of page