top of page

J’avais appris que j’allais me faire provoquer à 39 semaines...

Dernière mise à jour : 13 juil. 2022

Les mamans vous racontent.



Accouchement de mon garçon (mon premier)


Quelques semaines auparavant, j’avais appris que j’allais me faire provoquer à 39 semaines et 3 jours au maximum puisque je faisais du diabète gestationnel. Donc, le 28 mars 2020 à 17:00 environ on m’appelait pour m’inviter à me rendre à l’hôpital! Arrivée vers 18:00, on m’installe un moniteur afin de vérifier la fréquence du cœur de bébé tout est beau, il ne reste plus qu’à vérifier mon col pour savoir de quelle façon on m’induira afin que bébé naisse. Cependant, pendant ce temps, plusieurs femmes arrivent en travail alors j’attends avec mon conjoint patiemment, finalement on vérifie mon col je suis à 3cm, mais comme je n’ai aucune douleur on propose de m’installer le cervidil qui dilatera plus mon col, ce qu’on accepte! Pendant 2 heures on fait un monitoring voir si bébé réagit bien et tout est beau !


Vers minuit on me transfert en maternité où je dormirai jusqu’au lendemain matin le temps que le cervidil fasse effet ! Le lendemain vers 10:00 on vient enlever le cervidil je suis à 4cm, on me change de salle pour aller en salle d’accouchement où l’on débutera l’ocytocine(syntho) pour avoir des contractions puisque je n’en ai pas! Il est midi le temps qu’on ait fini d’installer la glycémie ainsi que le synto et ça commence par petite dose, mais honnêtement le moniteur capte mes contractions mais moi je ne sens rien ! Tellement que je demande à l’infirmière naïvement c’est ça des contractions ?! Elle me dit ben non ma belle tu souris trop, elle me dit: «fait un peu de ballon !». Après 5-6 sauts sur le ballon ça commence et ça part en force je les trouve bien moins drôles mes contractions, il est environ 14:30, vers 16:00 je demande la péridurale, on me l’installe vers 17:00, pendant la procédure l’anesthésiste m’annonce qu’on a rompu ma membrane et que je risque d’avoir de bons maux de tête, mais bien honnêtement à ce moment je m’en fous ça fait effet et c’est merveilleux, je suis ouverte à 8 maintenant et en appelant ma mère sur FaceTime pour lui donner des nouvelles (elle qui voulait tellement être là, mais c’était très restrictif à ce moment avec Covid, maman et 1 accompagnateur(papa) uniquement et on ne pouvait pas sortir de l’hôpital du tout) alors en lui donnant des nouvelles mes eaux crèvent: je me suis dit bon je me suis faite pipi dessus! À partir de ce moment, bébé a vraiment descendu et son cœur s’est mis beaucoup à décélérer, une chance que les infirmières et les médecins ont pris la situation en main et m’ont fait bouger en masse, à 4 pattes bébé réagissait bien, alors on a pu continuer tout en monitorant son petit cœur, malgré l’épidurale je ressentais toutes mes contractions au niveau du rectum ça faisait mal en chien!!!

Environ 19:00, je suis enfin à 10cm, il est temps de pousser, 45 minutes de poussées plus tard à 19:49 exactement notre premier miracle de 8lbs 9oz est né ! Il a fait de belles déchirures à maman en sortant, mais au moins on était maintenant les 3 ensembles, le sentiment accompli de l’avoir mis au monde ! On ne réalisait absolument pas ce qu’on venait de vivre ! Notre vie de parents commençait en pleine pandémie !


Récit de Lyane Bertrand


Bon à savoir

Suite à la rupture des membranes, que ce soit de façon naturelle ou artificielle, le bébé vient s'appuyer sur le col, car il n'est plus retenu. Ainsi, les mamans qui rompent leurs membranes rendu à 8-9 cm de dilatation vont souvent sentir que bébé descent rapidement et peuvent sentir beaucoup de pression avec les contractions. BAB

bottom of page